samedi 9 juillet 2011

LE 08 /01 2011 . AUJOURD' HUI NOUS FERRONS UNE BALADE EN BARQUE . LA VIE DU DELTA A LA VIETNAMIENNE

6 H 30 : Le petit dej a été amené par le père de Lien . Nous ne l'avons même pas entendu poser le pain , le miel , les fruits ( très frais ) sur la petite table de la terrasse . Mais tout est là . Il n'y a plus qu'à faire chauffer le thé puisque nous avons tout ce qu'il faut dans notre petite cuisinette .

Ce petit dej dans le silence de ce lieu est un peu magique . Seul le clapotis de l'eau , les signes qui jouent à faire des arabesques et les oiseaux , participent à faire de ce lieu un moment exceptionnel. L'arbre du voyageur en ombre chinoise , pardon : vietnamienne , semble nous dire : c'est ici que çà se passe .



7h 30 nous approchons du quai d'embarquement . Cousin et vendredi ont déjà fait chauffer le "bourrin ".
Il fait beau , la journée démarre bien . Cousin est aux commandes, Vendredi sur l'avant , en "Homme de proue ", avec son beau tes-shirt qu'il à lui même dessiné . Il est aussi artiste le gars .


Nous , nous prenons place sur les bancs de bois  . Serge a fait construire cette barque  Vietnamienne dans un chantier juste à coté de chez lui  ,  pour la balade , mais aussi parce que c'est le moyen le plus pratique pour se déplacer ici .






Il nous explique que çà fait plusieurs années qu'il peaufine son circuit pour faire visiter au plus près de la réalitée le MEKONG , et que pour cela il lui fallait cette barque . " Depuis le fleuve nous vivons mieux le rythme du MEKONG !! " clame t ' il . Déjà nous sommes tous au même niveau , et de plus tout se passe ici .
Les images commencent à se dérouler devant nos yeux , les lumières sont superbes , les villages défilent un peu comme dans un documentaire, sauf que là, nous sommes dans la réalité .  (  la TELOCH  ne remplacera jamais çà . Ici on n'est pas dans et le virtuel !!!  ) Les reflets , les barques chargées de miles et une chose, les enfants qui nous saluent , les jacinthes d'eau qui flottent , et dont une des fonction est de filtrer l'eau . Tout cela contribue à un équilibre naturel qui se retrouve dans la vie de tous les jours . Nous découvrons tous ces petits canaux , bien loin des circuits traditionnels des tours opérators . On va essayer de vous faire partager , en images . Et ce n'est qu'un tout petit aperçu .


















LA MARRE AUX CANARDS
( Élevage . Très courant ici )





ET MAINTENANT NOUS ALLONS FLÂNER TRANQUILLEMENT DANS LE COEUR DU MEKONG (c'est çà le plus que Serge apporte .....)


De vrais aquarelles . ( Tiens c'est une idée )
                                                                                                    
                                                                                                  La barque qui transporte les poubelles






Les galettes de riz sèchent au soleil .


Sûr , c'est pas le pont de Millau !!! Mais çà nous suffit . Pardon , çà leur suffit !




Cultures de fleurs pour la  "grande ville "



Elle n'est pas du Portugal , la lavandière , mais le geste est toujours le même !




Des enfants heureux !



Les pièges à poissons



Nous sortons des petits canaux
pour découvrir le  "GRAND FLEUVE ",


 et aller vers un village . C'est l'heure du déjeuner
 et Serge connaît un petit restau près de l'eau .


















La marchande à même sa petite balance . C'EST SÉRIEUX LE COMMERCE !!!


Au restau , les gendarmes du coin qui ont leur Q.G ici , posent pour nous . On n'y coupe pas !!!
 Nous mangerons ensemble .


A coté le petits profitent de l'eau


Après le repas , nous prendrons le cap vers le gîte , encore quelque heures de réel plaisir hors de sentiers battus . Nous faisons le tour de cette île , que nous venons de traverser .

Les petits , toujours curieux , nous accueillent





 sur le quai .


En cette fin d'après midi , nous allons profiter du jardin . L'arbre du voyageur est maintenant en pleine lumière , majestueux , comme tressé par la main de l'homme. La nature sait aussi faire de belles choses !



 Serge nous invite à découvrir son atelier et ses peintures , et la soirée se passera à " refaire le monde " autour du repas , qui est toujours une surprise . Tout dépend de l'humeur et des choix de victuailles au marché du coin , et jusqu' à maintenant  , çà a été une découverte à chaque fois . Très fine cuisinière  Meme LIEN ! ( je dis LIÊN parce que sur le commentaire de Serge , il a écrit : LIÊN, et nous nous l'avons toujours appelée LISE . Je crois que c'est quand même bon . L'un est en Français , l'autre en  vieux Vietnamien  ).


DEMAIN NOUS VISITERONS ( cette fois en moto ) TOUS CES VILLAGES QUI SE CACHENT DANS CETTE VÉGÉTATION LUXURIANTE , ET QUE L'ON NE PEUT DÉCOUVRIR QUAND  PRENANT LES PETITES ROUTES ET LES PONTS  POUR ALLER D'UNE BERGE A L'AUTRE . 

              A TRÈS BIENTÔT