mardi 30 août 2011

LE 13 / 01 / 2011 DEPART POUR PHNOM PENH

8 H : NOUS EMBARQUONS SUR UN BATEAU, STYLE VEDETTE RAPIDE , DE 20 PLACES.

Rien de bien particulier si ce n'est que nous étions tous de nationalités différentes , mais dans le " même bateau " et vers la même destination . Ce qui faisait un bon point commun et facilitait la discussion , toujours aussi difficile pour nous qui ne parlons toujours pas l'anglais . BRRRRR!!!

9 H : Nous arrivons à la frontière Cambodgienne . On nous fait débarquer pour remplir les formalités d'usage .



Un endroit assez sympa avec des bancs et des tables sous des paillotes ou nos attendrons presque deux heures pour que notre vingtaine de visas soit prêts . Toujours une petite arpentions tant que nous n'avons pas en main notre sésame . Mais bon sur les vingts pas de problèmes : nous pouvons repartir .

12 H : Nous accostons pour le repas du midi . Nos bateliers ( du Mekong ) nous amènent dans un restau, dont ils ont le secret , à quelques 400 m de la berge . C'est ici que nous prenons conscience que nous avons changé de pays .


 Les rues (terre battues ) sont plus  "encombrées ", les échoppes moins  "clin ", le niveau de vie à première vue moins élevé qu'au Vietnam . C'est en tous cas notre impression . Nous mangeons vite fait un repas dont la commande à été prise vraiment au hasard . Les hiéroglyphes en cambodgien pas facile du tout !! Mais bon on va s'y faire . Nous avons huit jour pour çà !!
Nous ré embarquons une fois de plus sur notre bateau que je vous présente .



13 H environs, nous larguons les amarres . Cap sur Phnom Penh .
Cette navigation nous permet de découvrir le Cambodge vue du fleuve . L'habitat change , le mode vie n'est pas tout à fait le même , les bateaux de pèche ne sont pas tout à fait les mêmes , la lumière a aussi l ' "air " de changer . Est ce une vue de l'esprit ? Peut être , mais peut être pas .













Le fleuve devient plus large .
Phnom Penh se découvre .
Nous allons arriver .
Débarquement sur le port . Une petite navette nous emmène à la gare routière . Un français qui à voyagé avec nous nous donne un tuyau pour un guest house . Il nous propose de le suivre .
Ok .
Nous prenons un" touc touc " à trois . Hé oui ,nous sommes au cambodge . Fini les petites motos taxi . Ici les rois du déplacement , c' est le  "TOUC TOUC ". Une moto tricycle un peu comme le pousse-pousse mais à moteur . Très confortable !
Nous arrivons en ville , et immédiatement nous voyons la différence par rapport au Vietnam . Le niveau de vie bien plus bas est perceptible , mais les visages ne sont pas triste du tout . Nous allons découvrir une autre facette de l'Asie , c'est sûr .


























Depuis notre Touc Touc
au fond de la rue notre hôtel










Et voila le fameux TOUC TOUC

















Nous prenons possession de la chambre . Çà fait un peu " hôtel de passe ", mais ce ne sont que des suppositions . Depuis notre chambre nous avons une vue sur les toits de tôles de ce qui nous semble être la suite des chambres . On ne s'est pas trompés . Sur la gauche des chambres , sur la droite un bar , de la musique , des canapés , enfin tout ce qu'il faut pour se détendre . On ira faire un tour ce soir .


Nous décidons d'aller faire un tour dans le quartier ,histoire de prendre contact .
Rigolo ce marchand de glaces . Depuis que nous  "bourlinguons en Asie , nous n'avions encore jamais vu cette façon de fabriquer des glaces à l'eau . Et comme tous les enfants du monde , et surtout quand il fait chaud , ils aiment çà .


Des moines bouddhistes , eux aussi , prennent le TOUC TOUC . C'est pas cher , çà marche bien , et en plus c'est agréable . Au fait , je ne vous ai pas parlé de la monnaie du cambodge . C'est le RIEL : 1 € = 5780 R
Mais ici c'est le dollars qui est roi . Tout se paye en dollars . On à l'impression que leur monnaie n'existe plus . Un peu étrange comme situation .


Qu'est-ce?? De mémoire d'électricien, ce sont des compteurs électrique !! L'APAVE n'a pas dû passer ces derniers jours .  ( APAVE : organisme de contrôle en France ) .






On se dirige vers ce qui nous semble être le centre .
UNE école coranique , des marchands avec leur drôles d'engins ,  se balade dans les rues avec à leur " trousse : le feu au train " : tu les interpelles et ils te font cuire toute sortes de choses . En quelque sorte, la cuisine à domicile . Fallait y penser .





















Au retour , l'école , sous un beau ciel couchant dans les couleurs mauve , nous arrête , histoire de prendre la photo.... pour vous !!.








La nuit tombée , nous trouvons un petit restau , et on rentre à l'hôtel . On entend de la musique , et un peu d' effervescence dans le bar , en bas .  Martine un peu fatiguée se repose , B.B va jeter un oeil. Effectivement , il y a là  une clientèle , de jeunes qui font la route , et qui on l'air de bien profiter de leur voyage . Je rentre tout en profitant de ces nouvelles odeur , et de la douceur du soir . Nous ne resterons  à PNOM PENH qu'une nuit . Nous avons pris nos billets de bus pour SIEM REAP . Nous allons découvrir les temples d'ANKOR . Il parait qu'il ne faut pas rater ce site .

                        DONC , A  BIENTÔT ..........