lundi 9 janvier 2012

LE 03 . 10 . 2011 . OUAGADOUGOU . OUAHIGOUYA . KORO . BANKASS

Après cette journée à Ouaga , nous revoilà sur les "chemins " en route vers le Mali , vers : LE PAYS DOGON . Découvrir une autre Afrique , un autre ART , un autre point de vue etc , etc ......
   Ce soir , nous aurons rendez-vous à Bankass avec Belco , un guide dogon , que Cécile a connu lors de ses investigations au MALI .

Petite nouveauté : Avec ce lien vous pouvez voir notre itinéraire . http://g.co/maps/gqkw2

  6H 30 : Gare routière . Toujours la même . Nous prendrons un bus STAF , relativement confortable  , jusqu'à Ouahigouya . 3 H de route .


 Attente à la gare routière......




Les bambins avec leurs  "cadinettes ", tannent leur maman pour grignoter quelques friandises ....











                Notre bus, pas mal hein!!!









                                   La suite du voyage ne sera pas triste du tout .

   10 H 30 :  Nous prenons le premier taxi , plein , en partance pour Koro . Hé oui , il faut que le taxi brousse soit plein pour prendre la route , donc aléatoire . Mais avant de partir , il faut charger . Quand je dis charger , c'est charger . Tout est bon . La galerie , les coffres ( pas les forts ! , mais eux ils sont très forts ) . le moindre recoin est utilisé . Sous les sièges , sur les genoux ,  sur les marches , enfin partout ou il y a un trou . Sur la galerie un chargement incroyable . Les paquets s'empilent , les sacs se compressent les uns sur les autres , les un contre les autres et vu le nombre de personnes qui attendent , je crois que pour nous à l'intérieur , nous allons nous tenir chaud .  Çà tombe bien , le fond de l'air est frais . ( Autour de 35° ) . Pas de problème , tout le monde trouve çà normal . Pourquoi pas nous !! Nous n'allons pas faire nos "chochottes " !!!! Attends !!!!
 



Le taxi voisin . On a rien à lui envier ...










 A coté le notre paraît classe et bien chargé , mais tout
 n'est pas encore là , bien sûr....




Embarquement imminent .........
   Cette fois, çà y est . Pour être plein , il est plein . 34 "péquins " dans un mini bus de 16 places .
Pas mal ! mais c'est toujours "NORMAL" . C'est parti pour 6 H de piste . " LES SARDINES SONT DANS LA BOÎTE " .






   Plus tard après le départ et avec , ou grasse , aux bringebalement du bus , et par la force des choses , chacun prendra sa place , avec bonne humeur . Pour le contact , pas de problèmes . Çà discute , çà s'échange de la nourriture , çà raconte sa vie . On nous demande d'où l'on vient et ou l'on va , enfin si le confort n'y est pas la , convivialité elle , y est .
Bon trêve de plaisanterie nous allons vous faire vivre ce "GRAND " moment .
Les filles , préfèrent l'arrière . Je crois qu'elles n'ont pas trop choisis , coincées qu'elles sont entre un Malien et , deux Malien ( il n'y a que 4 places )  Vous avez bien compté ?. Les sacs à genoux sur le dos , je veux dire sur la tête , mais non je suis tout perdu : le sac à dos sur les genoux ! ; C'est mieux dans ce sens là ,ouf ! j'ai tout remis dans l'ordre . Quoi que ........









 Isabele et Pierre , pour qui c'est leur 1er taxi
 brousse , savourent leur baptême ,

 et moi , près de la fenêtre , je prends l'air  .
Vous verrez plus loin que ce n'était pas forcément une très bonne idée , si ce n'est pour me faire remarquer , comme d'hab' . Hi , hi , hi ......
















Pierrot , perplexe se demande comment tous les voyageurs qui sont encore dehors , vont bien pouvoir trouver leur place dans la boîte .
T'en fais pas : Y'A PAS DE PROBLÈMES !!! qu'ils disent .








Le tableau est planté . Tout le monde est là . Le chauffeur , le seul qui a sa place "privée ", et il vaut mieux , on comprendra plus tard . C'est lui que vous voyez tout devant , avec se calme olympien qui caractérise les Burkinabé .  RAAASSUUURANNNT  le monsieur .


Çà y est l'engin frémit , rugit , se lance vers le Nord. Le chauffeur , ( le costauds ) traverse la ville , et très rapidement prend la piste ( rouge ) .


 Depuis le bus , les images de cette campagne , encore verte , défilent devant nos yeux .
Quelques troupeaux de boeuf et de chèvres , généralement gardés par des Peuls , nomades , mais qui se sont sédentarisés pour la plus part . Ils sont majoritairement musulmans .

Les villages baignés dans le soleil , se protègent à l'ombre des manguiers . Il est autour de 11H . Çà commence à chauffer !!! .









Subitement .......un GRAND BRUIT !!!, un peu comme si on avait cassé l'arbre de transmission , un arbre de roue , un support de moteur , une boîte à vitesse , enfin quoi , quelque chose d'assez fort pour que le bus se soit arrêté d'un seul coup . Je vous jure qu'après le bruit ambiant que nous avons eu depuis deux heures , le silence brutal nous paraît apaisant . Soyons positif , se dégourdir les jambes nous fera le plus grand bien . Ce qui a été surprenant pour nous , les petits français , c'est que les autochtones n'ont pas été  du tout surpris . Au contraire ils se sont mis à plaisanter : POUSSEZ, POUSSEZ .  Quelques hommes descendent , le chauffeur passe sous le bus en s'allongeant sur un bout de carton , ( la poussière rouge de la piste est une vrais teinture ) . Il bricole là dessous on ne sait quoi . Dix minutes après , le voilà qui réapparaît  le sourire accroché à ses lèvres . Rassurant . Sans qu'il n'y ait aucun ordre de qui que ce soit , les hommes dispos en dehors du bus , se" collent " à l'arrière du bus . Le chauffeur reprend sa place et au signal : POUSSEZ ! POUSSEZ ! le bus pourtant chargé comme vous l'avez vu , commence à bouger , et en quelques mètres : MIRACLE , il démarre !!! Çà c'est l'Afrique !!! Super !!!


 ATTENDEZ !!
 ALLEZ !
 ALLEZ !!

C'EST BON !!!


                                                      T'AS VU ?!!  FASTOCHE  !!!
                                      BRAVO  LES GARS  !!!  PIERROT , T'AS ÉTÉ BON  !!!
ok . Après tout rien ne nous presse , on est en vacances , et les petites aventures du genre ne sont pas pour nous déplaire .





TOUT çà nous à rapproché de la frontière du Mali . Nous aurons quelque postes de police Burkinabé , La frontière , et encore des postes de police Malien à passer . A chaque fois , il faut présenter ses papiers et à 34 ,sous le soleil , çà prend un peu de temps .





Peut importe on avance . Il faudra s'arrêter encore une fois ou deux pour pousser , mais aussi pour récupérer un paquet qui est tombé du toit . Je ne vous parle pas de l'état du paquet . Mais la propriétaire n'a pas l'air en colère . Ici on ne fait pas de procès pour si peu de choses . Tout va bien !


Les amis ramènent le paquet











En attendant , nous faisons causette à l'ombre du bus


















On vérifie que tout y est , on rattache le tout et on remet tout sur le toit du bus . MÊME PAS PEUR !









Il vérifie l'arrimage de son chargement . Il paraît très confiant nôtre chauffeur .








         








  16 H 23: nous passons un autre contrôle de papiers à KIRI . Rigolo le nom . Mais non ils ne font pas de fromage au MALI !


Le chauffeur met son mini bus dans le talus de la piste pour pouvoir redémarrer . Bien sûr , comme le démarreur ne fonctionne pas , c'est plus prudent . Heureusement le moteur lui est super bien réglé , et en quelques tour de roues , çà démarre nickel chrome .







 Nous attendons à l'ombre de c'est abri, l'appel de notre nom pour passer
devant le douanier . Les photos sont interdites
dans les lieux administratifs . Vous ne verrez donc
 pas à quoi ressemble cette frontière .
La seule chose que vous pouvez voir , ce sont
ces deux photos .
A noter la BARRIÈRE ( inviolable )

Nous arriverons à Koro vers 19H 30 un peu éprouvés par cette " chevauchée ", mais heureux . Je vous avez promis de vous faire voir que je voulais me distinguer . Vous vous souvenez , je me suis mis près de la fenêtre ? Hé bien voila le résultat . 


 C'est ce qui peut s'appeler un maquillage on ne peut plus "naturel " . Ils mont surnommés : Barbe Rousse . Ceux là ne sont pas mieux que moi . Un peu moins rouges peut être , mais comme la poussière remontait du plancher , ils sont aussi empoussiérés que moi . Je rigole  !!!.









              La tête et ....







les pieds .

Arrivés à la gare routière , nous nous mettons en quête d'un véhicule  , 4X4 si possible pour nous rendre à BANKASS . Nous rêvons d'une bonne douche , d'un bon casse croûte et d'un bon lit . Et peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse , comme disait l'autre .
Après une âpre négociation ,nous trouvons enfin un 4X4 et 1H 3O plus tard nous retrouvons BELCO ,
notre guide , la DOUCHE , le REPAS et le LIT . YOUUPIIIII !!!!


DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR...........
BONNE NUIT A TOUS .........