mercredi 22 juin 2011

LE 7 . 01 . 2011 AU 12 JANVIER : QUELQUES JOURS CHEZ SERGE et LISE CABANEL

Gare routière 14 H , nous décollons ( en bus  ) pour THOT NOT, via CAN THO . A CAN THO , petite galère pour trouver le bon bus et surtout l'autre gare routière . A force de discuter avec les client et la serveuse du bistrot du coin, celle ci finit par comprendre ce que nous voulons , nous appelle un taxi ( avec son tel portable ) et après une boisson bien fraîche nous voila dans le taxi qui nous amène à l'autre gare( à l'autre bout de la ville . Ouf c'était la bonne info ! Nous trouvons le bon bus , nous expliquons , en faisant voir l'adresse et un plan gribouillé sur un bout de papier ou nous voulions nous arrêter . Impeccable  , la caissière nous arrête au bon endroit . Nous dégotons deux motos taxi , et dix minutes après nous voila arrivés devant chez Serge CABANEL , artiste peintre , aquarelliste . Originaire de Gap , qui s'est marié avec LISE , une Vietnamienne , et qui ont crées ce magnifique gîte : LE LOTUS DU MEKONG
             son blog :  http://sergecabanel.blogspot.com/  (a voir absolument )
Nous faisons connaissance .


                                   LISE




LISE , SERGE et sa  FILLE (en vacance en ce moment )




Nous faisons le tour du " proprio " , posons nos valises  dans notre logement .

                                                                                          Çà fait un peu "Châtelain vous ne trouvez pas ?


 Serge nous donne le " mode d'emploi ". L'eau du Mekong passe par le gîte . Ils ont créé une petite île au centre , qui rappelle la configuration du lieu . Bien vu ! 


Serge , passionné de tout , nous explique sa vision  et sa passion du Vietnam . Nous sentons qu'il va se passer plein de choses , et que nous allons découvrir une autre façon de voir  ce pays aux multiples facettes . Nous faisons un tour du jardin ,  (ou les orchidées poussent comme du chiendent chez nous ) , nous parle du programme de notre séjour .




Lise , sa femme , prépare déjà le repas du soir que nous prendrons en commun , sous la paillote . Çà on aime ! 

Nous faisons connaissance de " COUSIN " , (le cousin de Line ) qui travaille là , et de  "VENDREDI " , que Serge a surnommé ainsi , parce qu'il est super débrouillard . Avec rien , il fait tout , et c'est vraiment vrai ! Il nous en fera la démonstration plus tard .
 COUSIN  &  LISA .  L'ENFANT DE  LINE  &  SERGE
VENDREDI

La fin de l'après midi se passe tranquillement ,et soudain ,le TAM TAM résonne quelque part . Pas très loin semble t'il .  Interrogation de notre part : 

Nous :  - Que se passe t ' il ? ( Nous sentions bien que ce n'était pas anodin  ). 

Eux   :  - C'est rien , c'est l'équipe du village qui s'entraîne avec les "dragons  "pour la fête du TÊT . C'est le nouvel an Chinois (basé sur le calendrier lunaire , 355 jours  pendant les dix jours qu'il reste ,  ils font la fête ) .  Chaque année qui commence est symbolisée par un animal . Cette année 2011 c'est : LE CHAT . 

Nous  :  - Vous pensez que l'on peut aller voir sans que çà gène l'entraînement ?  ( ce n'est pas encore l'heure du repas préparé par LINE et il fait encore grandement jour )

Eux   : -  Mais bien sur , ils se ferons un plaisir de vous faire une démonstration . Ils adorent çà ! .

        On ne se le fait pas dire deux fois . Le doigt sur le déclencheur , on cours prêt à faire  " feu  ",vers   "l'appel rythmés  du  TamTam " . Quelques centaines de mètres plus loin ,nous arrivons sur la place du village : le spectacle est là et bien là . Bien sur les villageois nous repèrent tout de suite . Tu parles . Ils nous invitent à nous approcher pour mieux profiter du spectacle . Ce fut d'abord la séance photos . Ils veulent que l'on garde un souvenir d'eux . Les enfants posent devant l'objectif , les mères , et les pères veulent que l'on photographie leur petit dernier , tout çà dans une ambiance légèrement survoltée , c'est " LA FÊTE ". N'oublions pas que pour cette fête la tradition veut  , que ce qu'il t'arrive de bon et que tout le bien que tu feras te porteras chance toute l'année . Donner le mieux que tu peux , bien recevoir ta famille , bien acceuilir quiconque se présente à ta porte a une très grande importance . Ce sont aussi les seules vacances que prennent la majorité des Vietnamiens pendant ces dix jours . Nous sommes loin des cinq semaines et des 35 h .
Sur la place , les jeunes s'entraînent " à blanc " pour s'échauffer  , les dragons  entrent en cène ,symbolisent des lutes dont on ne comprend pas tout . Certaines attitudes semblent assez évidentes . Le bien , le mal , la rencontre , l'amour , la "transmission de la vie ", peut être les saisons .....
Ce sont de jeunes ados et hommes qui portent le déguisement , ( flamboyants ) , avec une aisance formidable . Ils décollent littéralement du sol , se contorsionnent ( que même SEBASTIEN dans son grand cabaret en serait jaloux ) C'EST BEAU !!! Le tam tam donne le rythme . ET là a l'autre bout de la place un  " VIEUX " monsieur , ne pert pas une miette de ce qui se passe . Il dégage quelque chose d'indéfinissable , un quarisme dingue . C'est le SAGE  du village , le réfèrent , celui que l'on respecte . un visage  très doux , de yeux perçants , vifs , et calme en même temps . Il nous fait signe , nous nous approchons , il nous fait comprendre qu'il est très fier de ses gars . Il veut une photo . Pas de problème . Plutôt trois ou quatre . Il ne connaît pas le Papè !!.











LE SAGE : C'est un peu Mr LE MAIRE , mais surtout celui que l'on écoute , qui organise les chantiers du village ( ici pas de DDE ) tout se fait de façon communautaire en se qui concerne le collectif .


















C'est bientôt l'heure du dîner.Nous allons Rejoindre nos hôtes pour un bon repas sous la paillote




PAS MAL !!!!


DEMAIN NOUS ALLONS DÉCOUVRIR LES VILLAGES DEPUIS LE FLEUVE .

A  BIENTÔT.........!!