dimanche 14 août 2011

LE 09. 01 2011 VISITE DES BORD DU MEKONG EN MOTOS

TOUT D'ABORD MILLES EXCUSE , A TOUS CEUX QUI NOUS SUIVENT , POUR NE PAS AVOIR DONNE DE NOUVELLES CES DERNIERS TEMPS : MAUVAISE SCIATIQUE , DÉPLACEMENT DANS LA FAMILLE ..... ENFIN NOUS VOILA ET NOUS ALLONS REPRENDRE OU NOUS VOUS AVIONS QUITTÉS . NOUS EN PROFITONS POUR DIRE UN GRAND MERCI A TOUS ET QUI PAR VOS CONNEXIONS FONT VIVRE CE BLOG . ENCORE QUELQUES JOURS ET NOUS SERONS AU CAMBODGE , PUIS RETOUR A HO CHI MING ,ET RENTRÉE EN FRANCE . ENCORE MERCI ,ÇÀ NOUS ENCOURAGE ET NOUS PRENONS BEAUCOUP DE PLAISIR A VOUS FAIRE PARTAGER !!! 



7 H 45 / Petit dej comme d'habitude et nous partons " explorer " les bords du Mekong . Serge nous annonce que nous allons voir des sites que personne ne visite habituellement . Notamment une maison coloniale , normalement fermée au public , mais il connaît les gens qui gèrent ce site , et ils l'ouvrirons pour lui et nous en profiterons .  








Nous arrivons très rapidement devant la maison . 












VISITE GUIDÉE ......




Dans le jardin , les jeunes  bananiers déroulent leurs feuilles.....


 La longue coursive , propice à la promenade au frais .....


La salle principale , richement décorée, ou on imagine facilement nos ambassadeurs et tous leurs employés évoluer dans se luxe. Hé oui nos représentants ont sûrement bien profité de leurs privilèges....



Serge nous explique que ces tables basses servait aussi bien pour le repas que pour le repos . ( Pratique cette coutume / de la table au lit ! )


Les très belles incrustations de nacre dans les meubles ....



La charpente aussi de très bonne facture , avec ses ventilations naturelles très efficaces et qui donnent un éclairage très doux à la pièce, ( bien pensé  et fonctionnel ! ) ...


Pour le soir , un éclairage à gaz ( très moderne pour l'époque . nos représentants étaient bien équipés ! )...




La charpente aussi n'avait rien à envier à nos demeures occidentales ....


La toiture  couverte de tuiles canal à la façon de nos maisons du midi de la France . Peut être avait ils la nostalgie ! ....



La visite terminée ,nous prenons congés de nos hôtes , et reprenons notre route .


Un peu plus loin , nous irons  visiter une briqueterie . 


En premier lieu nous rencontrons une exploitation de glaise qui va servir à la fabrication des briques . Ici pas de chômage : tout se fait à la main ,et avec beaucoup d'énergie .Courageux les "GARS " !!!
























Nous arrivons à la briqueterie .


Assez grandiose  . Les fours ressemblent a des cathédrales . Nous avons pu rentrer dans l'une d'elles . Impressionnant !




















                                         T'es trop petite MARTINE!



Les enfants de la briqueterie nous accompagne . Ils vivent là avec leur famille . Beau terrain de jeux pour eux !!



Imaginez quand tout est plein de briques .....


multiplié par le nombre de fours ...dur dur pour le comptage de " briquettes !!! "



Et tout çà ,il faut le cuire . Vous vous souvenez des bateaux super chargées , que nous avons vus sur le Mékong ? Eh bien çà y est . Nous les retrouvons ici . La causse de riz va servir à chauffer ses énormes fours .  " Rien ne se perd tout se transforme  " comme disait un certain LAVOISIER , ( chimiste de son état ) . 







Un peu surpris d'avoir découvert ce lieu , grâce à SERGE , merci à lui de nous avoir sortis des sentiers battus .
Nous enfourchons nos "BÉCANES " pour longer quelques rizières ,



et quand ce riz sera décortiqué , la causse ira chauffer nos fours .



En passant près d'un village , un homme travaille un banal bout de bois. Pas si banal que çà ! c'est en fait un briquet à compression qu'il fabrique . Ça fonctionne comme une vulgaire pompe à vélo . Surprenant hein !!


J'ai trouvé un lien (en 2 fois ) vers une vidéo sur la fabrication d'un briquet pneumatique.C'est en anglais mais il y a tellement peu de commentaire... plus facile à vous expliquer .

http://www.youtube.com/watch?v=5NKq4ChNOew&feature=channel_page

http://www.youtube.com/watch?v=yK2yqcKdUZc&feature=channel


Nous reprenons le bac du retour  avec les habitants  du coin , avec toujours autant de plaisir . Les regards   les sourires , les contacts physiques ( frôlements ) , les interrogations que suscitent notre présence  et que nous devinons dans les yeux .




Tel la  " chevauchée fantastique ",nous cavalons sur les toutes petites routes du Mekong . Nous apercevons des tombeaux dans les rizières ...



 nous passons devant un dispensaire , ou les  "médicaments  " sèchent au soleil  . des herbes que les malades auront gratuitement quand le besoin s'en fera sentir .


 Nous arrivons à THOT NOT , petite ville à quelques km du gîte  . Nous faisons quelques courses . le marche est toujours en ébullition , les marchandes , souvent elles , sont installées  ( légumes , viandes , tissus .... )



La bouchère à mis les pieds dans le plat ...












Environs 13 H Nous rentrons dans nos pénates , une petite sieste , et nous irons faire un tour à vélos . çà va pas être triste !!!

BZZZIIIIZZ.....BZZZZIZZZ.....BZZZZIIIZZZZZZ.....

16 H.30 , la sieste est finie .

Cousin nous donne les vélos ,et nous voila partis .
Quelque coup de pédales et déjà une fabrique familiale de galettes de riz . Vous vous rappelez vous les avez vues quand on a fait la balade en bateau



Toujours ces très beau sourires qui sont autant d'invitation à partager un moment de vie ...

le  " labo " version Viet Nam  . Tout va bien !!



Encore quelques  "lieues " et sur le chemin du retour nous tombons à nouveau sur un entraînement pour la fête de TÊT , avec les dragons . cette fois ,un seul dragon , mais de superbes joueurs de tambour , de cymbales , de gong ... un avant goût de cette grande , une vraie belle , fête








De belle energies..


 Heureux ces ados !!!!

                                              et pour clôturer : une belle lumière . Le cadeau




                                                                           A DEMAIN .........