lundi 27 décembre 2010

13.dec LA MINIE CROISIERE VERS CAT BA . Le 14/15/16.sur l'ÎLE de CAT BA

5 h 30 le clairon sonne ( nous avons une caserne de la marine nationale à qqs encablures .Çà ne s'invente pas ). Pas de pt dej, taxi, et nous voila à l'embarcadère . Petit problème, un jeune nous fait comprendre que nous ne pouvons pas prendre le bateau. Il me tend un billet de 100 OOO dng en échange de notre ticket . Je soupçonne une arnac pour nous obliger à prendre le bateau rapide , plus cher . Je me fache très fort et fait ccomprendre que ce sera ce bateau et pas un autre. Au bout de plusieurs longes mn ,j'ai gain de cause, un vieux vietnamien se met de mon côté , les femmes vendeuses aussi ,et je finis par comprendre que nous ne partirons qu'à 12 h 10 .Ok pas de problème. Le bateau avait sois disant un ennui mécanique . Petit tour à Haiphong, petit dej, 12h, on embarque avec armes et bagages et calmés .


Puisque l'on est dans le bateau de  Meme  et  Mr  tout le monde, on profite une fois encore de notre bain dans la vie de tous les jours des Vietnamiens , de leur façon de voyager au quotidien , avec tout ce qui peut nous surprendre quand on est projetés 40 ou 50 ans en arrière .




Nous sortons de port,un des plus importants du Viètnam au niveau commercial, sur des milles et des milles . Enfin la plèine mer et les rochers de la bai d'Along commencent a apparaître . On en prend plein la vue et ce n'est rien comparé à ce qui nous attend .









Arrivés à Cat Ba , nous choisissons notre hôtel, nous posons nos valises,et du balcon nous profitons de la baie . ELLE EST PAS BELLE LE VIE !!!!! 




Demain nous partons faire une rando de 16 km dans le parc natinal avec 1 guide et 3 autres pèlerins .

12 & 13 DECEMBRE :UNE JOURNEE A HAIPHONG et départ pour l'ILE de CAT BA

Nous voila à Haiphong en transit pour une journée .Départ pour l'île normalement à 6h 30. Deux possibilités: prendre le bateau rapide , 150 000 dongs ou le lent ,50 000 dong celui des Vietnamiens . Bien sûr nous choisissons le 2 éme.Nous pensons que cela nous fera une petite croisière pépère puisque nous allons voir la partie sud de la BAIE D'ALONG . Nous avons la journée pour prendre notre billet, et nous en profitons pour visiter la ville.
Sur la route du port, une jeune vendeuse de carte postale nous aborde en parlant un français plus que correct. Nous explique ou prendre nos billets : on lui achète des cartes . Étudiante, nous dit elle ,çà lui fait un petit revenus .

Comme c'est le matin les boutiques ouvrent, les petits marchés à même les trottoirs sont en place : fruits légumes , viandes  poissons . Les vélos " pouspousse"attendent le client ,enfin la vie tranquille de ce pays aux multiples facettes qui nous étonne et nous interpelle toujours autant .










Nous prenons nôtre billet , et continuons notre visite.
Étonnant c'est entraînement de combats de coqs dans le coin d'un parc . 






Les chargements des vélos toujours aussi extravagants ,ahurissants , inimaginable pour les pauvres péquins que nous sommes !!! 






Les motor bike t'interpellent allongés sur leur engins . C'est comme cela que tu les reconnais . Facile!!!




Ils adorent poser pour toi, c'est vraiment leur position favorite.Ils peuvent rester des heures à attendre le client hyoptétique .
Demain départ pour l'île de Cat Ba à 6h 10 .