On peut voir les gargouilles en bois qui évacuent
l'eau du toit plat , qui nous sert de dortoir . Les nuit sont très agréable sur ces terrasses par les temps qui courent . On apprécie .
C'est l'eau de ce puits , que tout les villageois utilisent pour leur quotidien , y compris notre thé traditionnel du matin .
"
La femme d'ABRAHAM , arbore un "ÉNORME " sourire, et nous souhaitant une bonne journée , nous lance : BON PETIT DÉJEUNER !
- MERCI !
Ce qui fut fait grâce aux superbes beignets de sa fabrication et un thé vert juste comme il faut .
Çà c'est fait .
BELCO nous propose un autre belvédère au bord de la falaise , tout près de là .
Nous toujours partants ,nous enfilons nos " godillots " et nous voila partis en fille indienne .
Nous passons devant ce qui ressemble à une petite Togouna , mais pas sûr .
Toujours cette fin de désert un peu comme hier . A nos pieds un de ces village typique , ou l'on se demande de quoi vivent ses habitants, perdus dans cette mer de granit et de sable . Adaptation complète à c'est environnement , assez , voir très hostile . Mais quand tu nais ici , tu es déjà adapté , Tu ne te pose même pas la question . De plus , avec la transmition orale et pratique , tu t'en sort . Sûrement pas facile tous les jours , mais ainsi va le monde , toujours diffèrent suivant le lieu ou tu te trouve.
Nous rentrons la tête pleine de ces images , et de ce moment qui nous remplie de bien être . Dans ce milieu granitique nous ressentons une belle énergie , presque palpable.
10H : Nous partons vers Nombori ,via Dourou et la faille de Nombori .
Quelques enfants du village viennent nous dire un gentil " au revoir " , pendant que ABRAHAM nous offre un " one-man-show " de sa création . Une chanson au rythme répétitif qui reprend chacun de nos prénoms et qui évoque le plaisir de nos rencontres , nous souhaitant bonne route .
MERCI ABRAHAM ! !
A coté de notre hébergement , un coup d'oeil sur le lieu de vie de toute sa famille . Petite maison et jardin bien fleuri qui dénote d'un goût certain .
Dans la falaise , toujours les habitation des Télems aussi difficiles d'accès ......
et cette " rigole " qui permet un culture incroyablement verte . Normal , eau et chaleur çà fait bon ménage .Cà ne demande qu'a pousser .
Immédiatement , nous retrouvons ce plateau de granit , " BRÛLANT ".
La formes de ces rochers ( chacun, suivant son inspiration , imaginera son modèle ) ressemblent étrangement à des coulées volcanique . ( Pas d'explications à ce sujet pour l'instant ) .
12H 30 : Nous arrivons au village de DOUROU .
Encore un de ces village qui va nous séduire , par la beauté de son intégration dans le milieu naturel, de l'accueil de ses habitants , de la richesse de ses artisans .
Par exemple , le panier typique Dogon , tréssé à la perfection .
A la sotie du village , ce qui pouraît être , l'arbre à palabre .
Cécile , qui adore discuter , a un contact privilégié avec une jeune femme . Elles ont troqué leur vêtements . En plein milieu de la rue , les voila qui s'échangent la chemise quelles ont sur le dos . Les yeux pétillent de bonheur . L'acte est fort et ce " troc " improvisé est chargé , pour l'une comme pour l'autre d'un symbole , d'une fraternité. C'est dans ces moment là que les barrières tombent . Çà nous aimons .
A la sortie du village , un panneau , comme nous n'en voyons pas souvent , nous indique la direction de la suite de notre marche .
Nous voila à l'entrée de cette belle faille , le seul chemin possible
pour atteindre la vallée .
Les gens du pays , qui se déplacent à pieds , passent toujours par là . Nous rencontrerons une mère allant à la ville la plus proche pour faire soigner son petit qu'elle porte dans son dos . Il a une fièvre de cheval . Elle nous demande si nous n'aurions pas un médicament pour le soulager . Un advil , divisé , fera l'affaire .
Nous descendons ces belles parroies , baignées de lumière , dans une fraîcheur surprenante, qui rappellent les images de certains canyons .
L'échelle Dogon à ce moment précis est vraiment la bien venue .
Fenêtre sur le désert
13 H 45 : Nous voila au pied de la falaise . La plaine plus fertile et surtout plus humide regorge de fruits et de cultures maraîchères artisanale .
Belco nous présente le fruit d'une plante , mais nous ne nous rappelons pas du nom . Désolés .
Plus loin ce beau fruit rouge
et c'est autre arbre lui aussi en pleine production .
14 H : Nous nous retrouvons au frais et à l'ombre dans les rochers de la rivière .
Belco avec son sens de l'organisation a depuis quelques heures communiqué avec les villageois de Nombori , et quelques minutes après notre installation, le dîner arrive comme par enchantement .
Tout y est , il n'y a plus qu'à mètre les pieds sous " les cailloux " , pardon la table .
On ne se fait surtout pas prier , en bon Français que nous sommes . Le couscous et tentant .
Et pendant que les mangues , glanées en passant ,
rafraîchissent dans l'eau de la rivière attendent de se faire déguster , un des " serveurs " de ce restau improvisé nous prépare les brosses à dents .
Et voila une belle brosse à dents ! !
Pendant ce temps , un autre de nos " serveur " , prépare le thé .
Tout les accessoires sont là.
Le brasero , le thé , la théière, les verres , le plateau de service . Il ne manque que le smoking . Nous on préfère le leur , plus nature .
Après une sieste bien mérité ,
les filles nous font une magnifique démo de brosse à dents
18H 30 : Le détartrage terminée , toute la troupe , en bon ordre se met en branle . Nous marcherons jusqu'au village de NOMBORI à quelque " milles " de là .
Les greniers .
Les gargouilles de bois . ( Concurrence à Notre Dame de Paris )
Les murets qui narguent la falaise , avec leur habitations " troglo ",
Toujours inaccessibles . Impossible pour nous de les atteindre . Nous aurions bien aimé , mais n'en demandons pas trop .
Nous nous installons , prenons possession de nos
" appartements ".
Certains ( nes ) prennent un peu de plaisir à se faire masser par le spécialiste du coin . Après ces marches éprouvantes pour nos corps , c'est le bonheur . N'est ce pas Isabelle ? ! .
ENCORE UNE FOIS : A DEMAIN POUR
D' AUTRE DÉCOUVERTES