samedi 22 octobre 2011

LE 26 . 09 . 2011 - LE BURKINA FASSO = LE PAYS DES HOMMES INTEGRES .



UN GRAND BONJOUR A TOUS .

Depuis le 12 Octobre , notre voyage au Burkina  est terminé ( physiquement , mais pas dans notre petite tête ) . Nous sommes encore là bas . Là bas , c'est :  le "PAYS DES HOMMES INTÈGRES " .  Non ce n'est pas une légende . C'est THOMAS SANKARA qui donné à la Haute Volta le nouveau nom de : BURKINA FASSO .  Il a marqué par sa personnalité les burkiné . Il est toujours présent dans leur vie de tous les jour et ils nous ont parlé de lui comme leur modèle . Nous ne résistons pas à vous donner un lien et à vous inviter à jeter un oeil sur internet pour mieux comprendre ce  "GRAND MONSIEUR " .


Dailymotion - thomas sankara - une vidéo Amis et Famille

www.dailymotion.com/video/xttbf_thomas-sankara_people
Nous vous souhaitons , si ce n'est déjà fait , d'aller traîner vos galoches dans ce coin de l'Afrique , ou ce n'est pas comme il est dit à tord , le repère d'al quaîda . Nous n'avons même pas vu l'ombre d'un terroriste contrairement à ce qui as été dit . Par contre , la conséquence de cette info , c'est qu'il ni à plus de touristes , et çà c'est dommageable pour tous le pays , y compris le Mali voisin . Mais bon , nous ne prendrons pas de position sur c'est état de fait , ce n'est pas le but de ce blog .  D'autre le font pour nous dans d'autres lieux . A chacun sa réflexion  ( Langue de bois !!)

LUNDI 26 SEPTEMBRE : DÉBUT DU VOYAGE . 

      On ne vous a pas encore dit , mais je pars (Bernard ) avec un os cassé au poignet gauche , ( le scaphoïde ) . Vendredi 23 le chirurgien m' a placé une vis dans ce satané petit os , ce qui m'a évité 90 jours de plâtre . Pas très commode sous 35° en moyenne au Burkina !! .



       Nous prenons l'avion le 26 Sept à 8h 30 à Marseille  avec Isabelle et Pierre , qui nous ont rejoint à l'aéroport . Un petit caf' avant l'embarquement , l'ambiance y est . On est tout émoustillés comme si c'était la première fois ! Pour le Burkina , c'est vrais !


      Nous ferons une petite escale à Paris , histoire de se dégourdir les jambes et d'un seul coup d'ailes nous serons ce soir à Ougadougou .

     20h 45 , comme prévus , les pneus de notre coucou ( un boeing 737 , tout de même )  laissent de la gomme sur le bitume . Parlons en du bitume . Au sortir de notre  "cocon climatisé ", ( le commandant nous avait pourtant annoncé la " couleur " en degrés celsius ) c'est presque au lance flamme que le goudron nous balance ses degrés .  Surprenante et suffocante la transition . Nous sommes bien en Afrique !!
                       BONJOUR ... BONNE ARRIVÉE ...BIEN VENUE ....!!!


 Cette phrase , nous l'entendrons tout au long de notre séjour .
Les bagages sont sur le tourniquet , juste une toute petite valise chacun . On voyage léger cette fois . Martine et Isabelle nous attendent le temps de la récupération des valises .





 Nous retrouvons la fille d' Isabelle et Pierre , Cécile , et Gérémy son copain , à la porte d'arrivée.  Nous dégottons un taxi . Il faut bien sur négocier ( l'ambiance est là ) :
  * Nous :          2000
  * le taxi man :trop petit ; 3000
  * Ns    :          2500
  * le tx  :          OK
  Nous voila embarqués dans ce taxi , bringueballant ,  comme il se doit , et nous découvrons les rues de OUAGA . Premières images , premières impressions , premières odeurs . L'oeil scrute , l'esprit tourne à 100 à l'heure . De nouvelles vies , que nous allons découvrir , sont là bien présentes et çà commence par ce premier contact avec la capitale et ce taxi qui roule bruyamment , mais sûrement . Tout va bien !!







Destination avenue Général de Gaule juste à coté de chez Cécile et Gérémy . Elle nous a préparé un
petit repas de bien venue . Elle a pris le virus :
     BONNE ARRIVÉE CHEZ NOUS ! lance t'elle en coeur avec Gérém ' .

Ce soir nous ne coucherons pas trop tard . La moustiquaire est prête , apparemment très utile ici . Elle ne nous quittera pas tout au long de notre voyage . La meilleure protection contre le " palu " . Sortons couvert . Cecile nous parle un peu du programme qu'elle nous a concocté , pour nous mètre l'eau à la bouche et alimenter  les rêves que nous ferons cette nuit . 

   Il nous tarde d'être à demain.....

   Nous passerons la journée à OUAGADOUGOU  histoire de se mètre dans l'ambiance et de s'acclimater .



                                          A  DEMAIN.......