Nous embarquons tous sur la barque du " LOTUS ", pour une bonne heure de navigation . Les paysages toujours superbes , les visages heureux , çà respire le bonheur . Loin des tracas de l'occident , tout parait simple ici , tout coule au rythme du Mekong , " la senitude " , quoi !!! Cousin prend la pause à la barre du bateau LISA gazouille tendrement avec Maman et Grand Père , passe de bras en bras . Elle est "TROP " la petite .
La palette de couleurs défile , comme dans un documentaire style ," GEO ". Une belle énergie se dégage et nous en profitons à fond !! QUEL BEAU MATIN !!!
LE QUINCAILLIER DU COIN .....
LE BAIN DU PÊCHEUR
CHEZ NOUS LE FOURRAGE , C'EST EN BALLES RONDES
LE PETIT BAC LOCAL......
PAS LARGE LE PONT , IL FAUT VISER JUSTE !!!
Après ces bons moments de navigation , nous arrivons dans la maison ou nous attendent tous les membres de la famille . Les femmes sont à la cuisine ,et l'on sent bien que ce n'est pas l'ordinaire . En fait , le prétexte était de présenter le dernier né à toute la famille . on fait connaissance du " petit bout " et de tous les présents : les grands parents , les parents , les frères et soeurs , les cousins , enfin tout le cercle de famille .
On nous convie à prendre l'apéro , un alcool du cru , et l'on passe à table . Je ne vous dis pas !! que des bonnes choses ,vous imaginez bien .
Ce repas se finira avec un bon thé , et nous irons prendre un peu de repos bien mérité à l'ombre de arbres le long du Mekong qui passe devant la porte ,de l'autre cote du chemin . On en profite pour se " tirer le portrait "
LES GRANDS PARENTS
AU BORD DU MEKONG.......
OU PASSENT LES " CARAVELLES "
Tout le "travail " terminé , nous prenons congés , "des gens d'ici ", on s'embrasse , on se remercie , on se prend dans les bras ..... comme si l'on s'était toujours connus . Le courant passe et çà fait chaud !! (Si par touts les hasards vous lisez ces pages , encore : MERCI A VOUS TOUS !!
Vous croyez que c'est fini ? Non,non .
De retour au gîte , Serge me glisse à l'oreille :
* Lise fait une surprise à Martine .
* Ah bon , et c'est quoi ? ( j'ai une vague idée mais ,je n'ose y croire )
* C'est bien son anniversaire aujourd'hui ? (On est bien le 10 Janvier )
* Ben oui, mai comment ....
*T'occupes pas , elle a préparé un gâteau pour ce soir .
Devant autant d'attention je reste interloqué .
Le repas toujours excellent , on sort une bonne bouteille , et Martine pleure quand on lui fait la surprise . Encore un grand moment pour elle , et pour moi ce sera inoubliable . On n'arrête pas de dire MERCI Lise et Serge : c'est vraiment du fond du coeur que l'on vous le redit. Vous êtes trop fort les Vietnamiens !!!
LES YEUX SONT EMBRUME
Après toutes ces émotions nous allons nous coucher, la tête pleine d'images d'odeurs de contacts chaleureux ... enfin : HEUREUX de vivre ces moments .
11 /01/ 2011 . 8H
Nous nous réveillons tranquillement , et décidons de faire un tour de vélo , histoire d'éliminer .
Un thé , des fruits , et nous voilà partis sur nos " bécanes ".
Déjà dans le premier village , une fabrique de barques empilées comme des galettes , vous savez celle que l'on voit partout . La barque de tout le monde .
On traverse des ponts , que nous avions vu depuis le fleuves , mai là, c'est autre chose . Pourtant çà parait sait simple quand on voyait les vietnamiens passer avec leur vélo ou mobylette , mais là grosse hésitation !! d'abord ce n'est pas large du tout et en plus les planchettes qui servent de plancher se soulèvent quand on passe dessus.!??!!??!!
Eux ils passent tranquille
Martine préfère assurer ....
Moi pas tranquille du tout ,je tente, je zigzague .....
Vous avez vu les planches !!??
je finis par passer sans prendre un bain ....OUF !
Là juste à coté un pêcheur fait ses "emplettes "
La pour le bois , pas de problèmes : on monte à l'arbre....
On coupe à la machette ....
On redescend , et on se chauffe ..... et personne ne te diras rien .
La photo est assez classique : un petit homme seul dans ce grand champ de riz . Oui oui si vous cherchez bien , il est là . Mais que fait ' il
Je ne peux pas passer sans aller le voir . Je me suis toujours demandé que pouvait faire ces paysans seuls dans ces grands champs de riz .
La rizière et encore très humide ,boueuse . Je me lance , patauge , m'enfonce dans cette boue en me disant : toi c'est pour le plaisir , mais lui cet son boulot . Pas facile de se mètre à la place . Je m'approche péniblement , c'est lourd la boue sous les godasses .
Il lève la tête . Je sent mon petit homme surpris de ma démarche . Par les gestes et la parole (on ne se comprends ni l'un ni l'autre ) , on essaye de communiquer . Au bout d'un moment çà marche . Il me fait voir son bouquet de mauvaises herbes . Pas croyable : il désherbe brin par brin toute cette "verdure ". Le roundup de Monsanto n'est pas encore arrivé là . Il y a de l'espoir , mais quel boulot !
Il est très fier de me faire voir son travail . Je comprend qu'il me remercie d'être venu le saluer , comme ils savent si bien le faire . On se dit au revoir , et il repart fièrement vers son " GRAND CHAMP ...DE RIZ "
Pendant que je me sort de ma pataugeoire , Martine aussi à fait une belle rencontre . Une dame ramassait de racines dans le talus et elle est allé lui donner un coup de main pour remonter ses branches .
Ceci ne nous empêchera pas d ' enfourcher nos montures et de découvrir un peu plus loin , sur le chemin du retour , un groupe de femmes qui vendent leurs légumes en se déplaçant , comme le font nos commerçants dans nos campagnes .
Des enfants jouent à se faire photographier comme ils aiment le faire dés qu'il voient un objectif . Merci les enfants
Une cabane , qui n'est pas du Canada , ferait bien un petit nid douillet .
On n'a pas vu passer le temps , et quand une cantine pointe le bout de sa cuisine , sur notre passage , on n'hésite pas une seconde , la faim est là . La soupe est prête .
Nous rentrons cette après midi Bernard prendra un bus pour aller chercher des sous . Demain nous partons pour le Cambodge .
A DEMAIN.......