jeudi 22 septembre 2011

LE 17 . 01. 2011 VOL POUR HO CHI MIN

Dernier petit déjeuner toujours servi avec le sourire de notre jeune femme , qui nous souhaite un bon voyage , ( en Cambodgien ) et nous nous séparons en nous faisant de chaleureuses bises . Les liens se créent vite dans ce pays .




 TOUC TOUC est toujours à l'heure . Nous chargeons nos bagages et fouette cocher , destination aéroport .
     Dernière plaisanterie de notre chauffeur ( en Cambodgien ) , une quinzaine de KM et nous voila devant le petit aéroport . Un dernier " pot " avec notre guide et chauffeur , et nous passons la douane ; Pas de problèmes .........sauf que : nous attendions tranquillement le départ de notre avion , quand nous voyons arriver un douanier avec mon nom sur sa pancarte qu'il brandissait bien haut : BERNARD BARALE . ?????? . Il me fait un signe de la main , le petit doigt sur la bouche , le pousse à l'oreille . Vous imaginez l'étonnement .....Quoi ?, qui peut me téléphoner ici ? . Qui peut savoir ou l'on est ? Ça tourne à mille à l'heure dans la tête . Du geste de la main il me demande de le suivre . Il n'a pas l'air de plaisanter  . Je laisse Martine , inquiète , vous l'imaginez , et nous voilà repartis dans l'autre sens . La douane , les portillons de détection , le passeport " confisqué " ( je n'aime pas çà du tout ) des couloirs , des portes qui s'ouvrent et qui se ferment . Je pose toujours des questions , toujours la même réponse : téléphone , téléphone . Tu pense au pire ......Bon on va bien voir , mais pas tranquille du tout . Il me fait entrer dans une petite pièce , une table seule en plein milieu , nous attendons 2 mn , la 2eme porte s'ouvre, deux douaniers arrivent ,une femme , un homme et....... ma valise . Du coup un peu rassuré , mais pas trop . Je ne fait pas de " trafic ", mais on ne peut pas savoir . Il paraît que l'on peut te " fourguer " des petits paquets dans tes bagages à ton insu . Suspens .  La douanière , l'oeil pas commode ,me désigne du doigt l'endroit ou je devais cherche dans la valise .Ils savent exactement de quoi il s'agit . J'ouvre , je plonge la main , et je vous le donne en mille ,je retire quoi ........MON PORTABLE . Oufffff, je souffle un grand coup de soulagement , et avec le sourire . Eux , non . L'air sévère ils me demande de refermer la " valoche " des délits , et font signe au douanier qui m'a amené ,de me renvoyé d'où je viens . Nous repartons en sens inverse , re-passage de douane , ils en profite pour me rendre mon "cher passeport " , j'ai droit à un salut militaire de mon accompagnateur , je retrouve Martine inquiète comme pas deux ,je lui raconte l'histoire .On rigole un bon coup, on en bois un pour arroser çà . C'est l'heure de prendre l'avion qui est à quelques 100 M sur la piste. Il faut s'y rendre à pied .


 Le suspens va continuer .
Vous vous souvenez , nous avons pris nos billets à SIEM REAP , ok ?.
1* Notre compagnie c'est Vietnam Air line . Bon là c'est ,CAMBODIA ANGKOR AIR . Bizarre .
2* C'est un avion à hélices . Bizarre .
3* On monte dans l'avion 30 mn avant l'heure . Bizarre .
4* On s'installe à nôtre place , et voila que l'on décolle 1/4 h avant . Bizarre , çà ne nous est jamais arrivé ce genre de " truc " . Les élises ont l'air de tourner rond, c'est déjà çà .


 On se demande si on est dans le bon avion . Après l'aventure de tout à l'heure tout peut arriver . Bon on verra bien . On à quelques jour d'avance et si c'est le cas on aura bien le temps de se retourner . L'hôtesse parle en anglais dans " le poste " mais comme on ne comprend RIEN , on comprend le mot HANOÏ .  Bon le doute s'installe . Au bout d'une heure de voyage , on attache nos ceintures ,la destination X ,n'est pas loin . Par le hublot , il me semble reconnaître le fameux pont métallique de Hanoï . Martine elle , reconnaît H.C.M. VILLE . Re suspens . On atterris, et ............On est bien à H.C.M. OUF, OUFFFFFF . Que d'émotions en peu de temps!!!!!

C'est comme cela que l'on à quitté le Cambodge et c'est comme cela que l'on retrouve le VIETNAM . C'est bizarre , on à presque l'impression d'être chez nous . On est en pays connus .
Un bon jus de fruits au bar ( connu ) de l'aéroport , un taxi  pour l'hôtel dans le quartier  1 , que l'on ne connais pas encore . C'est le quartier des routards et des touristes .On va l'essayer .



On dégotte l'hôtel NHÂT THAO . Bonne chambre , bonne prestation . Nous nous renseignons pour demain . Nous voudrions  aller visiter le PASSAGE SOUS VIETNAM . Un site qui nous à été indiqué par Yoanne le fils de Martine qui connaît bien pour y être allé lui même . Nous finissons par négocier avec le patron de l'hôtel . Il nous loue une voiture et il fera notre chauffeur . Il ne connaît l'endroit qu'approximativement , mais il nous y conduira . C'est simple le Vietnam !
La nuit tombe vite ici . Nous choisissons un restau , nous prenons contact avec le quartier ,
















et nous irons dormir avec plein d'images et d'aventures dans la tête . Ce fut une journée " rebondissante " .

DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR ........