mardi 30 août 2011

LE 13 / 01 / 2011 DEPART POUR PHNOM PENH

8 H : NOUS EMBARQUONS SUR UN BATEAU, STYLE VEDETTE RAPIDE , DE 20 PLACES.

Rien de bien particulier si ce n'est que nous étions tous de nationalités différentes , mais dans le " même bateau " et vers la même destination . Ce qui faisait un bon point commun et facilitait la discussion , toujours aussi difficile pour nous qui ne parlons toujours pas l'anglais . BRRRRR!!!

9 H : Nous arrivons à la frontière Cambodgienne . On nous fait débarquer pour remplir les formalités d'usage .



Un endroit assez sympa avec des bancs et des tables sous des paillotes ou nos attendrons presque deux heures pour que notre vingtaine de visas soit prêts . Toujours une petite arpentions tant que nous n'avons pas en main notre sésame . Mais bon sur les vingts pas de problèmes : nous pouvons repartir .

12 H : Nous accostons pour le repas du midi . Nos bateliers ( du Mekong ) nous amènent dans un restau, dont ils ont le secret , à quelques 400 m de la berge . C'est ici que nous prenons conscience que nous avons changé de pays .


 Les rues (terre battues ) sont plus  "encombrées ", les échoppes moins  "clin ", le niveau de vie à première vue moins élevé qu'au Vietnam . C'est en tous cas notre impression . Nous mangeons vite fait un repas dont la commande à été prise vraiment au hasard . Les hiéroglyphes en cambodgien pas facile du tout !! Mais bon on va s'y faire . Nous avons huit jour pour çà !!
Nous ré embarquons une fois de plus sur notre bateau que je vous présente .



13 H environs, nous larguons les amarres . Cap sur Phnom Penh .
Cette navigation nous permet de découvrir le Cambodge vue du fleuve . L'habitat change , le mode vie n'est pas tout à fait le même , les bateaux de pèche ne sont pas tout à fait les mêmes , la lumière a aussi l ' "air " de changer . Est ce une vue de l'esprit ? Peut être , mais peut être pas .













Le fleuve devient plus large .
Phnom Penh se découvre .
Nous allons arriver .
Débarquement sur le port . Une petite navette nous emmène à la gare routière . Un français qui à voyagé avec nous nous donne un tuyau pour un guest house . Il nous propose de le suivre .
Ok .
Nous prenons un" touc touc " à trois . Hé oui ,nous sommes au cambodge . Fini les petites motos taxi . Ici les rois du déplacement , c' est le  "TOUC TOUC ". Une moto tricycle un peu comme le pousse-pousse mais à moteur . Très confortable !
Nous arrivons en ville , et immédiatement nous voyons la différence par rapport au Vietnam . Le niveau de vie bien plus bas est perceptible , mais les visages ne sont pas triste du tout . Nous allons découvrir une autre facette de l'Asie , c'est sûr .


























Depuis notre Touc Touc
au fond de la rue notre hôtel










Et voila le fameux TOUC TOUC

















Nous prenons possession de la chambre . Çà fait un peu " hôtel de passe ", mais ce ne sont que des suppositions . Depuis notre chambre nous avons une vue sur les toits de tôles de ce qui nous semble être la suite des chambres . On ne s'est pas trompés . Sur la gauche des chambres , sur la droite un bar , de la musique , des canapés , enfin tout ce qu'il faut pour se détendre . On ira faire un tour ce soir .


Nous décidons d'aller faire un tour dans le quartier ,histoire de prendre contact .
Rigolo ce marchand de glaces . Depuis que nous  "bourlinguons en Asie , nous n'avions encore jamais vu cette façon de fabriquer des glaces à l'eau . Et comme tous les enfants du monde , et surtout quand il fait chaud , ils aiment çà .


Des moines bouddhistes , eux aussi , prennent le TOUC TOUC . C'est pas cher , çà marche bien , et en plus c'est agréable . Au fait , je ne vous ai pas parlé de la monnaie du cambodge . C'est le RIEL : 1 € = 5780 R
Mais ici c'est le dollars qui est roi . Tout se paye en dollars . On à l'impression que leur monnaie n'existe plus . Un peu étrange comme situation .


Qu'est-ce?? De mémoire d'électricien, ce sont des compteurs électrique !! L'APAVE n'a pas dû passer ces derniers jours .  ( APAVE : organisme de contrôle en France ) .






On se dirige vers ce qui nous semble être le centre .
UNE école coranique , des marchands avec leur drôles d'engins ,  se balade dans les rues avec à leur " trousse : le feu au train " : tu les interpelles et ils te font cuire toute sortes de choses . En quelque sorte, la cuisine à domicile . Fallait y penser .





















Au retour , l'école , sous un beau ciel couchant dans les couleurs mauve , nous arrête , histoire de prendre la photo.... pour vous !!.








La nuit tombée , nous trouvons un petit restau , et on rentre à l'hôtel . On entend de la musique , et un peu d' effervescence dans le bar , en bas .  Martine un peu fatiguée se repose , B.B va jeter un oeil. Effectivement , il y a là  une clientèle , de jeunes qui font la route , et qui on l'air de bien profiter de leur voyage . Je rentre tout en profitant de ces nouvelles odeur , et de la douceur du soir . Nous ne resterons  à PNOM PENH qu'une nuit . Nous avons pris nos billets de bus pour SIEM REAP . Nous allons découvrir les temples d'ANKOR . Il parait qu'il ne faut pas rater ce site .

                        DONC , A  BIENTÔT ..........

mercredi 24 août 2011

LE 12 /01/2011/ NOUS PRENONS LE BUS POUR CHÔ DÔC

Après des adieux très chaleureux , nous prenons congés de LINE et SERGE et de tous ceux présent qui nous on un peu mieux fait connaître le VIETNAM , par la " petite fenêtre ", certes , mais fenêtre grande ouverte sur cette vie , si loin de nous , mais qui nous à touchée en plein coeur  .
                                             Merci à tous et  peut être à bientôt .


           Dans le bus , de tout le monde , un petit enfant le siège devant nous et avec sa Maman , intrigué par ce couple de petit blancs et , barbu , Nous fait plein de beaux sourires .



La Maman nous demande ou nous allons , nous lui faisons voir sur la carte CHÔ DÔC et que nous prendrons le bateau pour le Cambodge  à partir de là . Le reste du voyage se passe bien , et nous arrivons en début d'après midi à destination .
Nous trouvons très rapidement un hôtel à notre convenance pas trop loin du port , mais sans petit dej . Pas grave , la dame de l'hôtel nos indique l'échoppe d'une dame sur le trottoir ,un peu plus loin . On va prendre la température ,et on tombe sue une dame très accueillante qui nous sert un café glacé . Super ,çà nous va très bien .
Il est encore tôt , nous allons flâner sur les quais et prendre nos billets pour le bateau du Cambodge Nous trouvons rapidement et les billets en poche on s'attable sur la terrasse d'un bar flottant au bord du Mékong . Elle est pas belle la vie !! Tout à côte de nous la vie du Mekong se déroule sous nos yeux












  LES PÊCHEURS AVEC LEURS GRANDES
ÉPUISETTE



Des Hollandais qui voyagent comme nous , arrivent eux du Cambodge . Ils en sont ravis . Ils ont passé presque un mois là bas ,et sont prête à y retourner à la 1ere occasion . Nous buvons un coup, et on se souhaite bon voyage .
  Nous baladons encore un peu , L'heure du repas arrive , on casse la croûte , je veux dire on s'attable ,et on rentre tranquillement à l'hôtel . Sur notre chemin un Karaoké comme aime le faire les Vietnamiens , les hommes adore chanter , les femmes aussi , mais on a remarqué que c'était souvent les hommes qui se mettaient en avant . Chez nous c'est plutôt le contraire . On a du mal à recruter des hommes dans les chorales .

La nuit est tombée avec de superbes couleur rouges , il fait doux , une atmosphère très agréable nous  enveloppe .







Plus loin dans une cour ,qui semble être une cour d'école , des jeunes gens s'entraînent ,toujours pour la fête du THÊT , avec des bandes de tissus de couleur , en formant de belles arabesques dans les quelles il faut quils passent . les gestes sont gracieux et très beaux à voir . Dans un défilé ce doit être magnifique, surtout avec les costumes comme on les imaginent .








Encore de belles images qui nous resterons dans la tête . 
Demain nous partirons pour une autre destination ,franchirons une autre frontière , découvrirons une autre philosophie de vie .
                                                         LE CAMBODGE .

LE 13 / 01 : 6 H  .
Nous prenons nôtre petit déjeuner dans un bar  ou il y a  plein d'étudiants . Certains qui apprennent le français sont tout heureux de venir nous parler , nous demander d'où nous venons ,  si le Vietnam nous plaît ..... ils sont insatiables ,mais il faut qu'il rentre en cours . Ils prennent leur repas de midi chez la petite dame qui est devant au bord du trottoir et chez d'autres marchands aussi . Comme devant le facs de chez nous . Même principe .




Déjà la ville grouille 


DANS QUELQUES HEURES , NOUS PRENDRONS LA VEDETTE POUR PHNOM PENH

samedi 20 août 2011

LE 10 / 01 / 2011 TOUJOURS DANS LE DELTA , LE 12, NOUS PARTIRONS POUR LE CAMBODGE

AUJOURD ' HUI 10 / 01 , NOUS SOMMES INVITES DANS LA FAMILLE DE LISE .

    Nous embarquons tous sur la barque du " LOTUS ", pour une bonne heure de navigation . Les paysages toujours superbes , les visages heureux , çà respire le bonheur . Loin des tracas de l'occident , tout parait simple ici , tout coule au rythme du Mekong , " la senitude " , quoi !!! Cousin prend la pause à la barre du bateau LISA gazouille tendrement avec Maman et Grand Père , passe de bras en bras . Elle est  "TROP " la petite .








 La palette de couleurs défile , comme dans un documentaire style ," GEO ". Une belle énergie se dégage et nous en profitons à fond !! QUEL BEAU MATIN !!!


LE QUINCAILLIER DU COIN .....
LE BAIN DU PÊCHEUR

CHEZ NOUS LE FOURRAGE , C'EST EN BALLES RONDES

LE PETIT BAC LOCAL......



PAS LARGE LE PONT , IL FAUT VISER JUSTE !!!












Après ces bons moments de navigation , nous arrivons dans la maison ou nous attendent tous les membres de la famille . Les femmes sont à la cuisine ,et l'on sent bien que ce n'est pas l'ordinaire . En fait , le prétexte était de présenter le dernier né à toute la famille . on fait connaissance du " petit bout  " et de tous les présents : les grands  parents , les parents , les frères et soeurs , les cousins , enfin tout le cercle de famille .
On nous convie à prendre l'apéro , un alcool du cru , et l'on passe à table . Je ne vous dis pas !! que des bonnes choses ,vous imaginez bien .









Ce repas se finira avec un bon thé , et nous irons prendre un peu de repos bien mérité à l'ombre de arbres le long du Mekong qui passe devant la porte ,de l'autre cote du chemin . On en profite pour  se " tirer le portrait "







        LES  GRANDS PARENTS
















LA SIESTE SOUS LES ARBRES FRUITIERS....



AU BORD DU MEKONG.......



OU PASSENT LES  " CARAVELLES "











Tout le "travail " terminé , nous prenons congés ,  "des gens d'ici ", on s'embrasse , on se remercie , on se prend dans les bras ..... comme si l'on s'était toujours connus . Le courant passe et çà fait chaud !! (Si par touts les hasards vous lisez ces pages , encore : MERCI A VOUS TOUS  !!
Vous croyez que c'est fini ? Non,non .
De retour au gîte , Serge me glisse à l'oreille :
   *  Lise fait une surprise à Martine .
   * Ah bon , et c'est quoi ? ( j'ai une vague idée mais ,je n'ose y croire )
   * C'est bien son anniversaire aujourd'hui ? (On est bien le 10 Janvier )
   * Ben oui, mai comment ....
   *T'occupes pas , elle a préparé un gâteau pour ce soir .
Devant autant d'attention je reste interloqué .
Le repas toujours excellent , on sort une bonne bouteille , et Martine pleure quand on lui fait la surprise . Encore un grand moment pour elle , et pour moi ce sera inoubliable . On n'arrête pas de dire MERCI  Lise et Serge : c'est vraiment du fond du coeur que l'on vous le redit. Vous êtes trop fort les Vietnamiens !!!
















                   LES YEUX SONT EMBRUME





Après toutes ces émotions nous allons nous coucher, la tête pleine d'images d'odeurs de contacts chaleureux ... enfin : HEUREUX  de vivre ces moments .

11 /01/ 2011 . 8H
Nous nous réveillons tranquillement , et décidons de faire un tour de vélo , histoire d'éliminer .
Un thé , des fruits , et nous voilà partis sur nos " bécanes ".
  Déjà dans le premier village , une fabrique de barques empilées comme des galettes , vous savez celle que l'on voit partout . La barque de tout le monde .







     On traverse des ponts , que nous avions vu depuis le fleuves , mai là, c'est autre chose . Pourtant çà    parait sait  simple quand on voyait les vietnamiens passer avec leur vélo ou mobylette , mais là grosse  hésitation !! d'abord ce n'est pas large du tout et en plus les planchettes qui servent de plancher se soulèvent quand on passe dessus.!??!!??!!




Eux ils passent tranquille











                                                           Martine préfère assurer ....



Moi pas tranquille du tout ,je tente, je zigzague .....



Vous avez vu les planches !!??


je finis par passer sans prendre un bain ....OUF !

Là juste à coté un pêcheur fait ses  "emplettes "



La pour le bois , pas de problèmes : on monte à l'arbre....


On coupe à la machette ....


On redescend , et on se chauffe .....  et personne ne te diras rien .



 La photo est assez classique : un petit homme seul dans ce grand champ de riz . Oui oui si vous cherchez bien , il est là . Mais que fait ' il




















Je ne peux pas passer sans aller le voir . Je me suis toujours demandé que pouvait faire ces paysans seuls dans ces grands champs de riz .
La rizière et encore très humide ,boueuse . Je me lance , patauge , m'enfonce dans  cette boue en me disant : toi c'est pour le plaisir , mais lui cet son boulot . Pas facile de se mètre à la place . Je m'approche péniblement , c'est lourd la boue sous les godasses .












Il lève la tête  . Je sent mon petit homme surpris de ma démarche . Par les gestes et la parole (on ne se comprends ni l'un ni l'autre ) , on essaye de communiquer . Au bout d'un moment çà marche . Il me fait voir son bouquet de mauvaises herbes . Pas croyable : il désherbe brin par brin toute cette  "verdure ". Le roundup de Monsanto  n'est pas encore arrivé là . Il y a de l'espoir , mais quel boulot !







Il est très fier de me faire voir son travail . Je comprend qu'il me remercie d'être venu le saluer , comme ils savent si bien le faire . On se dit au revoir , et il repart fièrement vers son  " GRAND CHAMP ...DE RIZ  "



Pendant que je me sort  de ma pataugeoire , Martine aussi à fait une belle rencontre . Une  dame ramassait de racines dans le talus et elle est allé lui donner un coup de main pour remonter ses branches .  






Ceci ne nous empêchera pas d ' enfourcher nos montures et de découvrir un peu plus loin , sur le chemin du retour , un groupe de femmes qui vendent leurs légumes en se déplaçant , comme le font nos commerçants dans nos campagnes .




 Des enfants jouent à se faire photographier comme ils aiment le faire dés qu'il voient un objectif . Merci les enfants





Une cabane , qui n'est pas du Canada , ferait bien un petit nid douillet .


On n'a pas vu passer le temps , et quand une cantine pointe le bout de sa cuisine , sur notre passage , on n'hésite pas une seconde , la faim est là . La soupe est prête .



Nous rentrons cette après midi Bernard prendra un bus pour aller chercher des sous . Demain nous partons pour le Cambodge .


                    A  DEMAIN.......